Technoline est depuis plus de 20 ans un spécialiste de premier plan des stations météo et des appareils de mesure météorologiques. En quête des dernières tendances et d'idées de produits innovantes, le portefeuille de produits s'est élargi aux horloges, réveils, balances, lampes de poche, produits électroniques pour l'économie d'énergie, chargeurs ainsi que piles et accumulateurs. Les produits se distinguent surtout par une qualité exceptionnelle et une grande fiabilité, ainsi que par un prix exceptionnel et une longue durée de vie.

Chez air-care.ch, nous disposons d'appareils de mesure technoline utilisés pour mesurer la qualité de l'air ambiant et avons intégré à cet effet une sélection minutieuse de produits appropriés dans notre assortiment. Outre les purificateurs d'air, les moniteurs de CO2 contribuent également à améliorer la qualité de l'air dans les espaces intérieurs. Ainsi, une aération régulière permet de réduire la concentration de polluants, de virus et de bactéries. Le moniteur de CO2 ou le feu de signalisation de CO2 fournissent une indication à ce sujet et peuvent même nous rappeler d'aérer lorsque la concentration de CO2 est trop élevée.

Comment les valeurs de CO2 permettent d'évaluer la qualité de l'air?

La méthode établie pour quantifier la qualité de l'air dans les espaces intérieurs est la mesure de la teneur en CO2. Cette valeur est considérée comme un indicateur généralement reconnu de la fraîcheur de l'air. Le dioxyde de carbone est libéré dans l'air lors de l'expiration. La concentration de CO2 dépend donc du nombre de personnes qui se trouvent dans un bâtiment et de la quantité d'air frais qui y est amenée. En général, plus la concentration de CO2 dans le bâtiment est élevée par rapport à l'air extérieur, plus la quantité d'air frais renouvelé ou introduit est faible. Sans une aération suffisante de l'habitacle, la teneur en CO2 augmente naturellement avec le temps.

Quelles concentrations de CO2 sont mesurées?

On estime que la teneur en CO2 à l'extérieur se situe entre 350 et 500 parties par million (ppm).

Dans un intérieur bien ventilé, elle se situe généralement entre 350 et 1.000 ppm. Au-delà de 1.000 ppm, une atmosphère étouffante ou une mauvaise qualité de l'air peut être perçue.

Comment améliorer la qualité de l'air intérieur à l'aide de capteurs ?

A part le fait qu'il faut bien aérer les pièces pour éviter l'accumulation de polluants, l'installation de capteurs dans les bâtiments, les écoles et autres lieux publics pourrait apporter un peu plus de sécurité. L'ouverture volontaire et régulière des portes n'est pas nécessairement la solution aux problèmes d'air dans nos espaces de travail et de vie. Selon le bâtiment, les émissions polluantes existantes et le nombre de personnes dans chaque pièce, une aération occasionnelle ne suffit pas pour atteindre en permanence les valeurs de CO2 prescrites.

Une bonne qualité de l'air intérieur ne peut être garantie que par une aération commandée par un capteur de CO2. Les capteurs de CO2 de Technoline peuvent également surveiller la température et l'humidité de l'air afin de donner un aperçu complet de la qualité de l'air.

Pourquoi les capteurs de CO2 sont-ils utiles dans les écoles et les lieux de travail ?

La surveillance du CO2 peut garantir qu'un niveau d'exposition suffisant est assuré et que la santé et le bien-être des élèves et des enseignants sont ainsi préservés. Les valeurs de mesure du CO2 peuvent donner un aperçu immédiat du taux d'aération dans les salles de classe. Elles contrôlent et documentent ainsi automatiquement dans quelle mesure les cycles d'aération prescrits sont respectés. Les capteurs de CO2 installés dans les espaces intérieurs sont également moins chers que la surveillance active du flux d'air des prises d'air extérieures.

Le manque de ventilation peut contribuer à la fatigue et aux problèmes de concentration. Il existe aujourd'hui de nombreuses études scientifiques qui montrent que le manque de ventilation adéquate peut affecter les performances et augmenter la propagation effective des virus. La valeur ajoutée des mesures de CO2 réside dans le fait que vous pouvez surveiller et contrôler en permanence l'aération afin de garantir la santé et la productivité des élèves.

En plus de la mesure des concentrations de CO2 comme indicateur des conditions atmosphériques, il est également recommandé de contrôler l'humidité de l'air. Un taux d'humidité trop élevé, en particulier pendant les mois d'été, augmente le risque de formation de moisissures et constitue donc un autre risque pour la santé lié à l'aération. Grâce à la mesure intégrée de la température et de l'humidité de l'air dans les stations de mesure technoline, vous éliminerez également ce risque de manière efficace.



Article 1 - 3 de 3