Purificateur d'air - quand l'utiliser ?


Un purificateur d'air est un appareil qui élimine les impuretés de l'air et maintient sa haute qualité. Le marché des purificateurs d'air est en pleine croissance et les fabricants lancent des appareils plus récents et plus fonctionnels, capables de prendre soin de la qualité de l'air que nous respirons avec une grande précision. Quand faut-il utiliser un purificateur d'air ? Il s'agit d'une question très personnelle. Cela dépend de l'endroit où nous vivons, du degré de pollution de l'air dans notre région et de l'usage que nous voulons en faire.

De nombreuses personnes prennent conscience que la qualité de l'air dans nos maisons peut être très mauvaise. Cela entraîne non seulement des symptômes extrêmes pendant la saison des allergies, mais aussi des effets négatifs sur la santé dus à l'excès de poussière et de polluants qui pénètrent dans notre espace. Par conséquent, la présence d'un purificateur d'air dans votre maison peut faire une grande différence. Des études ont montré que l'air que nous respirons chaque jour est souvent pire que l'air extérieur, sauf dans les rues les plus polluées. Les particules de gaz d'échappement, le pollen et bien d'autres choses encore sont aspirés dès que nous passons la porte d'entrée ou que nous ouvrons une fenêtre, et souvent la ventilation ne suffit pas à les éliminer. Les produits chimiques contenus dans les produits de nettoyage, la peinture fraîche, les nouveaux meubles, les fumées de cuisine, la poussière et autres polluants ne font qu'exacerber le problème. Vous pensez peut-être que le nettoyage et l'aspiration réguliers vous débarrasseront du problème de la mauvaise qualité de l'air, mais cela ne suffit pas à éliminer les particules plus petites que la poussière. Un purificateur d'air dédié nettoiera l'air en profondeur, et si vous choisissez un bon purificateur d'air dont la taille est adaptée à la pièce, vous remarquerez vraiment la différence.

Aux purificateurs d'air, nous associons des appareils qui fonctionnent surtout en hiver, lorsque la qualité de l'air diminue considérablement. Cependant, la vérité est que de plus en plus de purificateurs d'air sont des appareils multifonctionnels qui peuvent nous servir parfaitement toute l'année. Tout d'abord, il doit être activé lorsque la pollution atmosphérique dépasse les niveaux acceptables.


Cependant, la pollution atmosphérique ne se limite pas au smog qui envahit les villes suisses en automne et en hiver. Une grande partie de la pollution atmosphérique est également due à la circulation automobile. Ainsi, si vous habitez près d'une route très fréquentée, elle peut être allumée régulièrement tout au long de l'année. Une autre source de pollution est l'activité industrielle - l'émission de composés dangereux par les aciéries, les mines, les usines et autres installations industrielles. Et encore, les activités agricoles ou les incendies. Il ne faut pas oublier que la mauvaise qualité de l'air n'est pas toujours visible à l'œil nu. Le fait que nous ne voyons pas de smog se déplacer dans la ville ne signifie pas que nous respirons un air pur.

Les purificateurs d'air modernes sont équipés de capteurs précis qui surveillent la qualité de l'air dans nos maisons et nos bureaux. Ainsi, nous pouvons être sûrs que l'air que nous respirons est sans danger pour notre santé. Les purificateurs d'air ne sont pas seulement une solution au problème de l'air pollué. Ce sont également des appareils qui fonctionnent bien comme remède aux affections allergiques. En retenant le pollen, la poussière, les acariens et les micro-organismes de l'air, ils contribuent à éliminer les causes des allergies par inhalation. De plus en plus, les purificateurs sont également utilisés comme outil pour aider à combattre les virus. Certains modèles peuvent être équipés de types spécifiques de filtres et d'ionisateurs qui neutralisent efficacement la présence de virus. C'est aussi un appareil très pratique qui vous aide à garder votre maison propre. Grâce à leurs fonctions de capture et de neutralisation des mauvaises odeurs, ils permettent d'éliminer la fumée de tabac, les odeurs d'animaux domestiques, les odeurs de cuisine, etc.

Conseils pour savoir quand utiliser un purificateur d'air :

Pendant les périodes de forte pollution atmosphérique, quelle que soit la source de pollution (smog, activités industrielles, trafic routier, incendies). Lorsque vous voulez vous débarrasser des désagréments liés aux allergies par inhalation - pendant la saison des pollens de graminées ou toute l'année pour éliminer la poussière et les acariens. Si nous voulons éliminer les odeurs désagréables (fumée de cigarette, odeur de feu, odeur d'animal) - l'appareil peut être utilisé toute l'année. Si vous voulez réduire la quantité de poussière dans la pièce - en choisissant un purificateur d'air qui assure une circulation d'air adéquate, vous pouvez réduire la quantité de poussière dans l'air, ainsi que la poussière qui tombe sur le sol. Si vous souhaitez utiliser des fonctions supplémentaires de l'appareil, comme l'humidification ou l'ionisation. Tous les appareils ne sont pas équipés de ces fonctions. Il est donc conseillé de bien réfléchir à l'utilisation que vous ferez du purificateur d'air avant de l'acheter. Toute l'année, ne serait-ce que pour garantir que notre famille respire un air sain et frais.

Purificateur d'air - comment l'utiliser ?

Les purificateurs d'air haut de gamme sont très intuitifs et faciles à utiliser. Même si vous n'avez jamais eu affaire à ce type d'appareil auparavant, vous ne devez pas craindre que leur utilisation soit difficile. La manière de les utiliser dépend du modèle particulier et de sa fonctionnalité. Cependant, en général, nous pouvons indiquer quelques règles de base pour l'utilisation des purificateurs d'air :

Utilisez-les dès que la qualité de l'air est faible - les purificateurs d'air de haute qualité sont fabriqués avec des composants professionnels qui garantissent une longue durée de vie. Ces types d'appareils sont également préparés pour fonctionner 24 heures sur 24. Changez régulièrement les filtres - ne lésinez jamais sur le changement des filtres. Ce sont eux qui déterminent si l'appareil remplira sa fonction. Si vous utilisez des filtres débordants et usés, l'air de votre maison sera de mauvaise qualité. Non seulement les filtres usés réduisent l'efficacité de l'appareil, mais ils perdent généralement leur capacité à piéger les polluants. Suivez les recommandations d'entretien - certaines pièces du purificateur d'air ne sont pas remplacées, mais seulement entretenues. Par exemple, les pré-filtres doivent généralement être aspirés régulièrement et les réservoirs d'eau des humidificateurs doivent être lavés. Il est important de suivre ces règles d'entretien pour que l'appareil fonctionne efficacement et en toute sécurité pour notre santé. Utilisation de différents modes - La possibilité de sélectionner des modes spécifiques permet au purificateur d'air de régler l'intensité de son travail en fonction des conditions régnant dans la pièce. Par exemple, l'utilisateur a la possibilité d'activer l'option de nettoyage très intense, ou au contraire d'activer le mode nuit, dans lequel l'appareil fonctionne plus lentement et silencieusement. En choisissant le mode approprié, nous pouvons faire fonctionner l'appareil de manière plus efficace ou plus économique, ou nous concentrer sur l'élimination d'un type de pollution spécifique. Traduit avec

Quels types de filtres existe-t-il et de quels filtres ai-je besoin ?

Plus il y a de niveaux de filtration, mieux les particules de différentes tailles seront éliminées.

Pré-filtre à poussière - pensez à la filtration de l'air comme au tamisage du sable sur la plage. Vous devez d'abord retirer les gros cailloux avec un grand tamis avant d'utiliser un tamis plus fin. Sinon, le filtre fin se bouchera.

Filtre HEPA - Il retient davantage de poussière, de pollen, d'autres allergènes et même de bactéries afin que vous puissiez respirer plus proprement, que vous souffriez d'allergies aux animaux ou de rhume des foins. Les résultats de nos tests PM10 mesurent les particules dont la taille ne dépasse pas 10 microns. Filtration électrostatique - charge les petites particules pour qu'elles adhèrent plus facilement aux filtres.

Le charbon actif - est idéal pour éliminer les très petites particules des gaz d'échappement des routes, la fumée de cigarette et les composés organiques volatils (COV) porteurs d'odeurs. Ils peuvent même éliminer les virus de l'air. Nos résultats de test PM2.5 mesurent les particules d'une taille supérieure à 2,5 microns, y compris des particules beaucoup plus petites.

Comment trouver la bonne taille d'appareil pour ma pièce ?

Mesurez votre surface au sol en m². Choisissez ensuite un appareil qui promet de purifier l'air de la pièce cinq fois par heure. Les hauteurs de plafond sont assez constantes, donc c'est assez précis. Si vous aimez faire vos devoirs de mathématiques, vous pouvez mesurer le volume de la pièce en mètres cubes et regarder le taux de diffusion d'air pur (CADR) de différents appareils pour voir lequel vous convient le mieux.

Que dois-je rechercher d'autre lors de l'achat d'un purificateur d'air ?

Le bruit, si vous y êtes sensible, se mesure en décibels (dB). Si vous avez besoin d'un purificateur d'air discret, envisagez-en un qui est silencieux sur le réglage le plus bas. Ou un appareil doté d'un mode automatique qui n'est silencieux que lorsqu'il doit purifier davantage l'air, ce qui est peu probable au milieu de la nuit.


Article 1 - 15 de 15