Informations utiles

L'idéal est de maintenir l'humidité de l'air intérieur entre 30 et 50 %. L'air sec peut être problématique aussi bien pour les bébés et les enfants que pour les adultes souffrant d'asthme ou de problèmes de sinus. Si l'air de votre maison est trop sec ou si vous souffrez de problèmes respiratoires et de muqueuses sèches, un humidificateur est vivement recommandé.

C'est surtout pendant la saison froide que beaucoup ne veulent plus renoncer à l'amélioration de l'air ambiant grâce à un humidificateur d'air. Le temps froid de l'hiver prive l'air d'humidité, ce qui peut entraîner une peau sèche, une irritation des sinus et même un sommeil agité. 

Types d'humidificateurs d'air

Les humidificateurs d'air sont des appareils de chauffage.

En plus des installations d'humidification de l'air pour l'ensemble d'un complexe résidentiel ou d'une maison, on utilise principalement des humidificateurs d'air pour une utilisation locale et mobile dans les locaux d'habitation et de travail. Ces systèmes ne sont pas installés à demeure et peuvent donc être utilisés dans la pièce souhaitée pour adapter ponctuellement l'humidité de l'air à des niveaux d'humidité relative prédéfinis.  

Un humidificateur d'air peut produire soit un brouillard chaud, soit un brouillard froid. Selon le modèle, la brume froide peut être produite de différentes manières. Les modèles à ultrasons fonctionnent avec des vibrations. Les modèles à évaporation utilisent un ventilateur pour souffler de l'air sur l'eau, tandis que les modèles à turbine utilisent un disque rotatif pour pulvériser l'eau. 

Un brumisateur chaud chauffe l'eau jusqu'au point d'ébullition et dégage de la vapeur. 

Un humidificateur d'air peut aider à rétablir un climat intérieur sain et agréable en ajoutant de l'humidité à l'air jusqu'au niveau d'humidité souhaité. Ils peuvent ainsi contribuer à soulager les symptômes désagréables liés au dessèchement des muqueuses, comme la congestion des sinus. Cela permet souvent d'améliorer le sommeil et d'atténuer les ronflements dus à la congestion des sinus !

Ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat d'un humidificateur

Brouillard frais vs. brouillard chaud:

Les humidificateurs à brume froide et à brume chaude ajoutent efficacement de l'humidité à l'air. Cependant, les humidificateurs à brume froide sont mieux adaptés aux foyers avec enfants et animaux domestiques, car il n'y a pas de risque de brûlure dû à un élément chauffant, tandis que les humidificateurs à brume chaude sont les mieux adaptés pour détruire davantage de germes et de bactéries.

Taille:

En fonction de facteurs tels que la taille du réservoir et le débit, votre humidificateur est conçu pour une taille de pièce donnée. Le fabricant indique généralement la taille de la pièce pour laquelle l'appareil est conçu. Pour cela, il vous suffit d'utiliser le filtre "Taille de pièce recommandée" dans notre boutique et de trouver l'humidificateur qui vous convient.

Durée de fonctionnement:

Certains appareils ne peuvent fonctionner que quelques heures avant d'être rechargés, tandis que d'autres durent 24 heures complètes. Pour les appareils qui doivent être remplis plus souvent, il est préférable de prévoir une fonction d'arrêt automatique, afin que l'humidificateur s'arrête automatiquement lorsqu'il n'y a plus d'eau.

Conception du réservoir:

Pour la plupart des humidificateurs, la conception du réservoir est déterminante pour une utilisation pratique. Veillez à ce qu'il soit doté de grandes ouvertures pour faciliter le remplissage et le nettoyage. Un design transparent est également utile, car il vous permet de voir à quel point le réservoir est plein, afin de savoir quand il est temps de le remplir.

Un nettoyage facile :

Le nettoyage hebdomadaire de votre humidificateur est extrêmement important pour éviter la prolifération de moisissures, de bactéries et de microbes. En particulier si vous utilisez l'humidificateur pour soulager des maladies respiratoires, la dernière chose dont vous avez besoin est un humidificateur qui diffuse de l'air contaminé par des microbes dans la pièce. Assurez-vous donc également que l'appareil est facile à démonter et à nettoyer.


Article 1 - 3 de 3