Informations utiles

Le filtre adapté à chaque aspirateur

De nombreux aspirateurs modernes utilisent ce que l'on appelle des filtres HEPA. Ils capturent les particules de saleté en suspension et s'assurent qu'elles ne soient pas libérées dans l'air ambiant. Les filtres HEPA performants permettent d'éliminer de manière fiable même les plus petites particules de saleté ainsi que les bactéries et les poils d'animaux. Contrairement aux filtres ordinaires, les filtres HEPA ne fonctionnent pas comme un tamis. Ils utilisent plutôt l'inertie et la diffusion pour capturer et lier les petites particules. L'utilisation de filtres HEPA est particulièrement recommandée aux propriétaires d'animaux et aux personnes souffrant d'allergies. Les filtres absorbent en profondeur et de manière fiable les particules provoquant des allergies, comme le pollen, les poils d'animaux et les acariens.

Vous trouverez ici, dans la boutique en ligne d'air-care.ch, des filtres HEPA modernes et de haute qualité pour les aspirateurs de Miele, Dyson et Philips. En plus des filtres des fabricants originaux, nous proposons également des pièces de rechange alternatives à des prix avantageux.

Pourquoi les aspirateurs ont besoin de filtres

L'aspirateur doit renvoyer l'air vicié dans la pièce. Sans filtre, l'air évacué serait chargé de poussière et d'autres particules. Cela peut entraîner des symptômes d'allergie accrus, une odeur de moisi et la propagation de bactéries dans l'appartement. Dans les cas extrêmes, cela signifie que passer l'aspirateur ne fait que répandre la saleté dans la maison.

Pour éviter cela, tous les aspirateurs sont équipés de filtres. L'objectif de ces filtres est d'éliminer la poussière et la saleté avant qu'elles ne s'échappent à nouveau dans la pièce. La différence entre les aspirateurs réside dans l'efficacité des filtres utilisés.

De nombreux aspirateurs sont équipés d'un filtre primaire et d'un filtre secondaire. Pour les aspirateurs sans sac, le premier filtre est généralement le système cyclonique. Pour les aspirateurs avec sac, c'est le sac lui-même.

Le filtre à vide primaire

Son rôle est de capter une grande partie de la poussière et des saletés de l'air qui a été aspiré dans l'aspirateur avant de les rejeter dans l'environnement.

Les filtres secondaires

De nombreux aspirateurs disposent également d'un filtre secondaire. Sur les aspirateurs avec sac, le filtre secondaire est placé après le sac pour capturer les petites particules. Sur les aspirateurs sans sac, le filtre se trouve souvent derrière le bac de récupération.

Tous les aspirateurs ne disposent toutefois pas de plusieurs filtres. Sur certains aspirateurs avec sac, seul le sac est filtré, tandis que les modèles sans sac moins chers n'ont généralement qu'un filtre après le bac à poussière.

Types de filtres d'aspirateurs

Filtres à cartouche et sacs

Les filtres à cartouche et les sacs des aspirateurs sont des filtres jetables et doivent donc être remplacés de temps en temps. Vous remplacez vous-même les filtres à cartouche en toute simplicité, en les retirant et en les insérant. Selon le modèle de votre aspirateur, les filtres à cartouche peuvent faire office de filtre primaire ou secondaire. Ils sont constitués de matériaux tels que la mousse, le papier plié et les textiles.

Filtres en tissu

Ces filtres sont utilisés dans les grands aspirateurs destinés à éliminer les grosses particules sur les chantiers, dans les magasins et dans les environnements industriels. Ils sont généralement lavables, robustes et très faciles à utiliser par rapport aux autres types de filtres. Vous trouverez ces filtres dans les aspirateurs industriels, les aspirateurs d'atelier, les anciens modèles d'aspirateurs et les systèmes d'aspirateurs intégrés. Comme leur nom l'indique, ces filtres sont souvent lavés et réutilisés avant d'être remplacés.

Filtres en mousse

Les filtres en mousse sont probablement le type de filtre le plus simple. L'air est poussé à travers une couche de mousse qui capture les petites particules de poussière et les allergènes.

Les filtres en mousse sont généralement utilisés après le réservoir de saletés ou le filtre principal, car ils ne sont pas conçus pour traiter de grandes quantités de saletés. L'un des avantages de ces filtres est qu'ils sont souvent lavés et réutilisés. Avant d'opter pour la réutilisation d'un filtre en mousse, il convient toutefois de consulter le mode d'emploi du fabricant pour savoir si une telle possibilité est prévue.

Classes de filtres pour les aspirateurs

Filtre HEPA

HEPA est l'abréviation de "High-Efficiency Particulate Absorbing". À l'origine, ce système était destiné à la filtration de l'air dans des circonstances particulières ou sensibles, par exemple dans le secteur de la santé. Mais depuis l'invention de ces filtres, leur utilisation s'est diversifiée et ils sont désormais utilisés dans les aspirateurs, les sèche-linge, les purificateurs d'air et de nombreux autres appareils ménagers.

Selon la classe de filtre, les filtres sont capables d'éliminer 99,999 % de toutes les particules en suspension dans l'air d'une taille supérieure à 0,1 micromètre. Cela signifie qu'un filtre HEPA de haute qualité peut éliminer de l'air les agents pathogènes, les allergènes et les particules qui peuvent également être nocives pour la santé.

Les filtres HEPA ne sont toutefois efficaces qu'en combinaison avec des aspirateurs qui sont étanches à l'air. Si un peu d'air peut s'échapper par les ouvertures de l'appareil, les filtres ne sont plus pleinement efficaces.

Filtres anti-microbiologiques

Dans le cas de ces filtres, des additifs sont ajoutés au filtre afin d'empêcher l'apparition ou la prolifération de champignons et de bactéries. Ils veillent en quelque sorte à stériliser l'air avant de le rejeter dans l'environnement. Il existe aujourd'hui un grand nombre de fabricants qui utilisent des filtres antimicrobiens dans leurs sacs à poussière. Ces filtres coûtent généralement un peu plus cher que les filtres classiques et durent jusqu'à 6 à 8 mois, selon la fréquence d'utilisation.

Filtres pour personnes allergiques

Il s'agit d'un autre type de marquage que vous pouvez trouver sur certains filtres. Dans ce cas, le filtre est conçu pour capturer les plus petites particules (allergènes) de l'air, ce qu'un filtre ordinaire ne peut pas faire. Toutefois, leur capacité de filtration ne dépasse pas celle des filtres portant le label HEPA.

Filtres lavables

Certains filtres sont conçus de manière à pouvoir être lavés, séchés et réutilisés. Cela prolonge la durée de vie d'un filtre et réduit les coûts de fonctionnement de l'aspirateur. Tous les filtres ne sont pas lavables et il convient donc d'étudier attentivement les instructions du fabricant avant de nettoyer le filtre de l'aspirateur.

Filtre anti-odeur

Il arrive que vous deviez aspirer de l'air qui est pollué par des odeurs. Une fois que l'aspirateur a aspiré cet air, il est possible d'utiliser des éléments odorants qui donnent à l'air évacué de l'aspirateur un parfum agréable.

Filtre ULPA

Signifie "Ultra-Low Penetration Air" et caractérise les filtres utilisés dans des environnements tels que les laboratoires pharmaceutiques, où un standard élevé d'air non pollué doit être maintenu. Cependant, ces filtres s'usent assez rapidement et ne sont généralement pas lavables.

Filtre à charbon actif

Les filtres à charbon actif sont conçus pour éliminer les odeurs, raison pour laquelle ils sont souvent utilisés dans les aspirateurs pour animaux domestiques. Le charbon actif est composé de carbone auquel on a ajouté de l'oxygène. Cela le rend perméable à l'air, mais attire certaines substances. Il en résulte que de nombreuses odeurs sont absorbées et que l'air sent plus frais et plus propre.

Un filtre à charbon actif dispose d'un nombre limité de "points de fixation". Lorsque ceux-ci sont épuisés, le filtre ne fonctionne plus et doit être remplacé.